Les bisses  Inventaire  Publications  Randonner  Info             
 
Les bisses

Pourquoi des bisses?
Le climat
Croissance
  de la population

Histoire
Origine des bisses
La légende raconte...
Construction
Tracé
Prise d'eau
Sur sol terreux
Dans les falaises
Chenaux suspendus
Développement
  téchnique

Utilisation
Irrigation des prés
Irrigation des vignobles
Force hydraulique
Eau de boisson
Bisses et fumure
Lacs d'accumulation
Qualité de l'eau
Gestion
Les droits d'eau
Conflits
Le tournus
Le gardien
Proprieté/financement
Aspects religieux
Faune & flore
Le monde animal
Les fleurs
Arbres et arbustes

International (allemand)
Übersicht

Glossaire

Galerie
par hasard
les plus neufs

Le haut du Haut-Valais
Haut-Valais Sud
Haut-Valais Nord
Bas-Valais Nord
Bas-Valais Sud

Histoire

La légende raconte...

sous-chapitre précédent :
L'origine des bisses
Pourquoi les Valaisans irriguent eux-mêmes
Lorsque le Sauveur parcourut le monde avec saint Pierre, il arriva aussi dans les Alpes, où il rendit la santé à tous les malades. Discrètement, saint Pierre demanda aux gens s'il y avait un vœu pour l'accomplissement duquel il aurait pu intercéder en leur nom auprès du Seigneur. Les gens lui confièrent qu'ils auraient préféré avoir des vallées avec des prés et des champs, au lieu des glaciers. Il alla donc vers le Seigneur et lui exposa le vœu qui fut immédiatement exaucé. Des champs magnifiques s'étendirent là où, auparavant, il y n'avait que de la neige et de la glace, et le Seigneur y fit germer des plantes luxuriantes. Cependant, puisque les crêtes fraîches avaient disparu, il fit beaucoup plus chaud dans la vallée et sur les montagnes, les herbes devinrent jaunes et séchèrent sous les rayons du soleil.
L'aide du Seigneur se fit donc à nouveau nécessaire. Avant qu'il ne poursuive, il demanda aux gens s'ils avaient un autre vœu. On lui fit remarquer ce nouveau fléau et l'on demanda de l'aide. Le Seigneur dit : « La chose est simple, votre terre doit être irriguée. Dois-je le faire ou voulez-vous le faire vous-mêmes? » Tout le monde répondit : « Seigneur, Tu nous as fait du bien jusqu'ici, prends toi-même les commandes! » Seuls les Valaisans ne dirent rien et manifestèrent leur désaccord. Saint Pierre se glissa vers les Valaisans derrière le dos du Seigneur, leur tapa gentiment sur l'épaule et dit ceci : « Faites-lui confiance, il n'a que de bonnes intentions et vous comprendra certainement; il est, pour ainsi dire, lui-même Valaisan! »
« Comment ? Il est Valaisan ? Mais comment veut-il donc comprendre l'irrigation mieux que nous ? Non, non, puisqu'il en est ainsi, nous irriguons nous-mêmes. »
C'est depuis lors que le Seigneur irrigue partout en Suisse, sauf dans le Valais, où les Valaisans le font eux-mêmes.

Source: Bisses de légende


© by J. Gerber - Dernière adaptation: 05.07.2014