Histoire
L'origine des bisses
On ne sait pas beaucoup sur l'origine des bisses, mais il y a plusieurs hypothèses.
La plus vraisemblable est que les populations primitives du Valais avaient commencé de creuser des petits fossés pour amener l'eau aux pâturages. Au fil des siècles la technique des bisses se serait développée.
Quelques autres parlent des Romains et de leurs aqueducs qui auraient servi d'exemple pour les premières installations d'irrigation en Valais. La théorie selon laquelle les Sarrasins auraient construit les premiers bisses en Valais, est très douteuse. On leur attribue le nom du très ancien bisse des Païens (Heidenwasserleitung).
Les plus anciens documents concernant les bisses datent du XIe siècle.
|
Des vieux murs chez la "Eggeri" |
Beaucoup des plus anciens bisses n'existent plus, soit mis hors service ou remplacés par d'autres bisses plus neufs, plus sûrs, et plus riches en eau, bref: meilleurs. C'est une des raisons pourquoi on ne peut rien découvrir sur leur origine, ni sur les dates des premièrs bisses en Valais.
La technique des bisses a connu un essor entre le XIIIe et le XVe siècle dû à une période de changements climatiques globaux.
L'histoire de chaque bisse individuel est mieux connue, à partir du XVe siècle il existe beaucoup des documents qui nous racontent des détails historiques.