La construction des bisses
Le développement technique
Les matériaux de construction constituent un exemple du développement technique des bisses : au début, on n'employait que les matériaux offerts par la nature, soit des pierres, du bois et de la terre. Plus tard on a employé le fer et d'autres métaux pour fixer les chenaux aux falaises. Les chenaux en métal (auges) sont utilisés surtout en Bas-Valais pour lutter contre l'érosion et la perte d'eau. Les tuyaux en béton, en métal ou en matériaux synthétiques répondent au même but et facilitent le soutien du bisse.
A la place des bisses suspendus on creuse des tunnels et l'on pose des conduites. La technique actuelle permet de transporter davantage d'eau avec moins de fatigue et sans danger. Hélas, les ouvrages qui en résultent n'ont pas une valeur comparable à celle des bisses originaux. Heureusement, on prend soin des anciens bisses: ils sont conservés et peuvent être admirés par les randonneurs.
Le progrès a concerné aussi les techniques d'irrigation. L'irrigation par ruissellement a été remplacée par l'irrigation par aspersion qui simplifie les travaux des paysans.
|
Nouveau tunnel d'eau d'irrigation à Ausserberg |