La construction des bisses
Le bisse dans les falaises
De nombreux bisses longent des falaises - quelquefois en surplomb. Les fossés dans ces endroits ont souvent été creusé à la main et à l'aide d'outils rudimentaires ! Aujourd'hui, certains bisses ont été élargis par des méthodes modernes. Les passages particulièrement difficiles sont souvent remplacés par des tunnels. Cependant, de pareils tronçons sont intéressants du point de vue de la construction et témoignent de l'importance de l'eau pour les Valaisans - surtout que ces traveaux dangereux ont quelquefois provoqué des accidents graves.
Les passages les plus impressionnants se trouvent au Niwärch (près de Ausserberg), à la Wyssa (près de Mund) ou à l'Ancien Bisse du Rho (près de Crans-sur-Sierre).
| |
Niwärch près de Ausserberg | Bisse du Rho près de Crans |
Là où il n'a pas été possible de "sculpter" les bisses dans la falaise, ils y ont souvent été murés. Cette méthode n'est pas possible dans les parois verticales, mais là où elle peut être appliquée elle présente l'avantage de ne demander que la préparation d'une petite surface pour asseoir la première pierre, sur laquelle on construit tout le mur. Ce dernier forme lui-même le bisse, ou alors il supporte des chenaux ou tuyaux.