La gestion des bisses
Les droits d'eau
Chaque utilisateur du bisse a droit à une certaine part de l'eau, normalement exprimé en heures. La contribution aux travaux d'entretien du bisse correspond aux heures d'utilisation. Autrefois on gravait un symbole familial et les droits d'eau de chacun sur des bâtons à marques, qui étaient gardé chez le procureur du bisse. Afin que chaque utilisateur connaisse les données le concernant, il disposait d'une taille avec ses propres droits.
Les entailles ne se sont pas toujours référées à des heures; jadis, le temps était imparti d'une autre façon, par exemple en limitant la période entre midi et le coucher du soleil, ou selon la position des obers ou des étoiles. Aujourd'hui les tailles ne sont plus utilisées, les droits d'eau sont consignés par écrit.
| |
Tailles du Niwärch à Ausserberg | Taille - droit pour 3h 15min d'eau. |
On commercialisait les droits d'eau comme des merchandises. Les ventes étaient cependant accompagnées des conditions. A plusieurs endroits, on ne pouvait vendre les droits d'eau qu'avec la terre à irriguer. Cela empêchait qu'un pâturage ne se dessèche et qu'un autre ne dispose de trop d'eau.